Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
20 juin 2009

REEDITION...SUR LA BELLE BRETAGNE

Pour Christine, une nièce chère à mon coeur nouvellement arrivée de sa Charente Maritime et installée à LANNILIS j'ai ressorti de mon cartable, le dossier Bretagne :

Lannilisiens ou Lannilisiennes, si vous passez par ici...faites un petit signe ici pour Christine.


J'ai fermé la page du joyeux lutin Nicole...et comme par enchantement...la couverture du livre apparaît :

croyances_et_superstitions_en_bretagne

pas lu dans son entier...et à lire non pas le soir en hiver, mais plutôt dans la journée et au soleil !

aujourd'hui, je vous parlerai de ma passion pour les phares...

les bigoudènes  les aiment aussi ...

c'est Gérard BEAUDOUIN qui les dessine !

carte_postale_de_v_ro

(carte postale reçue)

collage83

images issues du site de Gérard BEAUDOIN

cartes postales - peintures de Daniel GIRAULT

phare_1phare_2phare_3

phare de la Vieille                   phare du Créac'h                      phare du Four

un excellent livre acquis, des prises de vues splendides  :

LIVREremerciements

PHARE_DU_FOUR

LA_JUMENT

qui a servi au tournage du film l'EQUIPIER

un superbe film !

un coin magique...la pointe Saint-Mathieu

DSCN0220

un phare qui semble être fait de carton !

remarquez la couleur du ciel, photos prises dans la même heure !

DSCN0212DSCN0207

l'abbaye

DSCN0211DSCN0216

le sémaphore

DSCN0209

nous avons eu beaucoup de chance...dixit la Jane et Lulu car à l'oeil nu, nous avons pu apercevoir la pointe du Raz et l'île de Sein (qui représente à vol d'oiseau, une distance d'environ 30 kms...) il est possible que je me trompe...je compte bien sur les visiteurs bretons pour  confirmer ou infirmer !

DSCN0208DSCN0213

autre coup de "chance" toujours d'après la Jane et Lulu : nous sommes allés déguster des crêpes dans une crêperie située au-dessus d'un château d'eau ! je ne me souviens plus du nom de la bourgade...

DSCN0282

pas trop de monde...nous et une grande tablée...

à cette grande tablée, une dizaine de personnes et un personnage central : Monsieur Alphonse ARZEL avec lequel nous avons échangé quelques mots ! un personnage fort jovial, humble, plein d'humour dans les yeux et qui a consacré bon nombre d'années à ceci :

amoco_cadiz

d_dicace

14 années de procès, pendant lesquelles Monsieur ARZEL a fait preuve de beaucoup de ténacité, pour défendre des milliers de Bretons sinistrés. quelque temps après, nos amis La Jane et Lulu nous ont offert ce livre dédicacé !

personne n'a oublié ceci :

DSCN0327DSCN0329DSCN0330

clic sur les photos

la catastrophe de PORTSALL

un drôle de nom...quand on réfléchit à ce qui s'y est passé !

DSCN0326DSCN0325DSCN0331

on a peine à imaginer le désastre lorsque l'on peut voir une telle beauté de paysage ! des couleurs splendides !

DSCN0331

une cardinale Nord et le bateau de sauvetage en mer, voyez l'écume en fond, la mer était très agitée !

quelques beaux habitats :

DSCN0333DSCN0337DSCN0336

de ce Finistère Nord...nous en avons pris plein les yeux :

collage82

(clic)

une mer démontée sur la route touristique

(clic sur le bandeau pour avoir le bruit des vagues)

collage81

des points de vue...des petites plages idylliques...

DSCN0185DSCN0187DSCN0186

(clic )

des bleus à couper le souffle...personne sur ces belles plages !

DSCN0252DSCN0253DSCN0262

(clic)

je vous dis pas le bien-être éprouvé !

Camaret et sa tour Vauban

DSCN0295

dans le port de CAMARET, un voilier pas comme les autres,

l'ANTARTICA, le voilier d'exploration polaire de Jean-Louis ETIENNE

DSCN0300

un "cimetière"

DSCN0303

dans le port de Brest, un bâtiment appelé le Grand Large,

DSCN0355

présente sur une de ses façades,

  cette immense fresque de 140 m2

de Paul BLOAS

DSCN0356

représente  un lamaneur

Le lamaneur est celui qui, à travers un "bout" lancé au  navire,

est le premier signe de la terre à la mer !

un chouette bateau de pêche...

DSCN0357

quelques pas dans les rues débouchant sur le port,

j'ai trouvé une jolie boutique

QUAI DES COULEURS

grand1

tenue à l'époque (en 2004) par l'artiste elle-même Emmanuelle CUDENNEC

je me suis procuré ces jolies cartes postales reproduisant ses peintures et ouvrages sur bois flotté

cartes_postales_de_Brest

(clic)

dans les terres, on découvre des édifices magnifiques :

DSCN0367DSCN0364DSCN0362

DSCN0359DSCN0363

je ne me souviens absolument pas du nom de cet imposant et austère château, en revanche, je me souviens de la longue et magnifique allée bordée d'arbres qui mène à cet endroit ! par temps brumeux, j'imagine fort bien celle-ci dans une séquence du film Sleepy Hollow de Tim Burton. (je crois que SICOTIN m'avait indiqué le nom...je ne l'ai point noté...) Un autre lieu que nous n'avons pas découvert, faute de temps :

la presqu'île de CROZON

carte_3

(clic sur la carte postale)

z_bre_copie

je n'ai pas rencontré de bigoudènes chevauchant ce cheval drapeau, en revanche...

DSCN0246DSCN0245DSCN0225DSCN0250

ceux-ci vivent une vie de rêve à PORSPODER !

où nous aussi, nous avons vécu des moments de plénitude :

DSCN0255DSCN0257

avec toujours en ligne de mire :

le phare du Four

DSCN0144DSCN0148DSCN0165DSCN0239DSCN0240

au large : l'île d'OUESSANT

un sacré spectacle que le travail du ramassage des algues fait au "scoubidou" par le goémonier

collage84

découverte aussi des abers

DSCN0176

je suppose que celui-là c'est l'Aber-Wrac'h...???

et celui-ci l'Aber Benoit :

DSCN0275DSCN0276

je ne connaissais pas la Bretagne, la Jane et "Lulu" m'ont permis de la découvir dans toute sa beauté naturelle, avec sérénité, loin du tourisme éffréné, un bonheur ce dont je les remercie de tout coeur !

puis un petit clin d'oeil sur ce petit coin de paradis, qu'est PORSPODER

DSCN0374DSCN0159DSCN0164DSCN0158

l'ex école de JANE

puis en tant que gourmande "sucrée" j'ai goûté au savoureux :

kouign amann

711px_Kouignamann

un délice à savourer avec grande modération !

et pour finir encore de belles cartes postales, le phare de Pontsuval  et le phare des Poulains

carte_2carte_1

en conclusion :

un merveilleux souvenir, une belle découverte que la Bretagne pour moi originaire du Territoire de Belfort ! (à l'opposé de la Bretagne)

puis au quotidien : j'ai aussi la chance de pouvoir contempler derrière chez moi, tout comme le fait ce personnage,

ce mont :

statue01

photo de Dan, trouvée ici

la sculpture est de : Nicolas Lavarenne

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nous cherchons images de son oeuvre
Répondre
F
Que de beaux paysafges, pous pourriez etre reporter!
Répondre
E
pincement au coeur en voyant mon Brest natal et ses alentours !<br /> Je vois que tu as déjà un guide (com au dessus)... ; )))<br /> au cas où tu repasserais par ce pays sauvage...<br /> <br /> bises
Répondre
L
oh moi aussi j'ai fait un p'tit clin d'oeil pour le pointe Saint Mathieu. http://babyninon.canalblog.com/archives/p50-10.html<br /> je vois que tu as été à l'Aber -Wrac'h et l'aber benoit , tu as un atelier super beau l'atelier Sophen , artistes peintres (marie et femme) a ouvrit la porte de leur atelier. <br /> Brest et le grand large ,je dis jeudi du port pour tout Brestois .<br /> je vois aussi que tu fais un clin d'oeil au goémonier , tu as le musée a Plouguerneau .<br /> Moi je suis née dans la côte des Légendes. <br /> doux bisous<br /> emma
Répondre
A
Tout un reportage avec de jolies photos. J'aime bien ce bois flottant.
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 722
Albums Photos
Archives
Publicité