Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
2 décembre 2009

DEONTOLOGIE BLOGUESQUE...

Faudra quand même qu'on m'explique un jour ce à quoi sert un blog ?

c'est comme la pub...un téléphone cela sert à téléphoner, donc un blog cela sert à bloguer, oui mais...comment ?

J'éprouve toujours grand plaisir à écrire un billet, tout simplement parce que cela me plaît...en espérant aussi que mes écrits ou ce que je montre plaisent aux autres blogueurs ou blogueuses, auquel cas si quelque chose leur déplaît, il leur est tout-à-fait possible de me le dire, je n'ai pas la science infuse dans quoi que ce soit...donc mes lecteurs ou lectrices sont à même de me laisser leur opinion contraire...je ne vais pas les mordre pour autant !

Il y a pas mal de temps j'ai découvert un blog qui s'appelle LUAM, (clic) ce blog montre uniquement ses restaurations ou réalisations en matière de tapisserie d'ameublement ou tout ce qui se rapporte à l'assise, ce blog est enregistré dans bloglines, l'administratrice de ce blog édite peu de billets, ce qui peut se comprendre puisqu'elle doit passer énormément de temps dans son atelier.

De temps à autre apparaît une restauration...avec toujours la photo AVANT-APRES. Il y a des choses que je trouve belles et d'autres moins belles, il y a quelque temps j'avais laissé un commentaire disant que c'était dommage de ne pas avoir assorti la teinte de peinture aux tons des dessins composant le tissu...bien évidemment, je n'ai pas dit : c'est moche !

Je ne loupe jamais une parution de ces billets puisque je l'ai dans bloglines, je suis retournée à la page pour voir si il y avait d'autres commentaires et c'est là que j'ai remarqué qu'elle avait supprimé le mien...je mets un petit mot d'étonnement et je réitère mes propos...à nouveau ceux-ci ont disparu...ce dont je le lui ai fait part ! puis je me suis aperçue que cette personne avait actionné la fonction modération de commentaires. J'ai encore écrit un mot concernant une autre restauration ou je disais que ce vert déjà utilisé ne seyait pas trop au tissu...hé bien, pas trace de mon avis.

En revanche, je viens de recevoir ceci :

bouh la vilaine fifille!
ce vert tilleul a été choisi par ma cliente car il rappelle les bulles du tissu qui sont du même vert !
il faut vraiment que vous n'ayez rien à faire de vos journées pour me "harceler" ainsi.
grandissez un peu!

ma réponse immédiate : une faute de goût alors !

La vilaine fifille n'est pas une bénie-oui-oui. Je reste sur ma position comme quoi ce vert tilleul est pas terrible et que je peux le dire...quant à grandir...j'ai passé l'âge ! Pour le reste, ben oui...j'aime bien enfourcher mon balai de sorcière !

Alors pour celles qui ne veulent que des compliments, il faut demander à canalblog, une fonction "compliments" ce sera plus simple. A force de lire à droite et à gauche qu'il faut passer son chemin, je ne pense pas me mettre en mode "voyeuse", ce qui me lasserait bien vite.

Faut quand même pas exagérer, un blog est soumis à l'approbation de ses lecteurs...où si ce n'est qu'un catalogue, rien de plus facile que de cocher la case pas de commentaires comme suit :

CANALBLOG_options_d_affichage

ou bien l'on fait un site, ou un blog à usage privé avec choix de lecteurs ou lectrices, mais on arrête de se montrer en public.

Je trouve que cette personne a une réaction puérile et que si c'était une commande de cliente, il suffisait de le dire tout simplement...au lieu de supprimer en douce les commentaires...en revanche, mon opinion quant au choix de couleur, reste la même !

Ceci dit, allez lui rendre visite, elle a de jolies pièces et je ne doute pas un seul instant qu'elle maîtrise son art de tapissier d'ameublement.

tourner autour du pot_fleur cela sâoule !


je retourne à ma fabrication de cocotte en papier...je commence à maîtriser le pliage (clic) et là je cogite au décor du papier...qui doit être joli tout de même, faut bien qu'elle soit la plus belle pour aller danser avec les autres cocottes déjà en piste chez le Mulot(clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
qui c'est qui jette le pavé dans la mare? c'est Nini!! tu sais que je te suis à 100%, et bien souvent, je voudrais une critique genre "tu aurais pu faire comme ci" ou "et si tu rajoutais ça", même un simple "quelque chose cloche" me permettrait à moi de m'améliorer et de voir plus loin que le bout de mon nez. C'est certain que les "c'est joli" font plaisir aussi :-) <br /> je m'amuse parfois à repérer un ouvrage qui ne me plaît qu'à moitié, voire pas du tout, et me rendre compte que les éloges sont plus que nombreuses: tous les goûts sont dans la nature. Et c'est tant mieux. Et qu'on essaie surtout pas de les uniformiser. Mais ça, c'est dans la tendance actuelle, et pas seulement concernant la création manuelle: tout le monde doit penser pareil. Et surtout pas contredire!<br /> bises ma Nini! j'ai passé un excellent moment chez toi, et je tâche de répondre à ton mail!
Répondre
R
PEAU D'ANNE, hihi...pour le coup elle l'a pas été soft... notre Soft !<br /> <br /> KAHLAN, c'est assez surprenant la "vitesse" avec laquelle cet Aurélien est arrivé sur ce billet...<br /> <br /> ESPERLUETTE, en a-t'il seulement du poil ???<br /> <br /> PRINCESSE, ah ! les princesses, elles ont toujours raison ! merci de ta visite.<br /> <br /> CLARELIS, je le laisse ton commentaire et à une prochaine fois.<br /> <br /> LA ROMANCHE, si tu parles de "mon mien" ben...bonne visite.<br /> <br /> AJI, ah...les sujets brûlants de la politique ou la religion, cela dérape souvent car les convictions sont parfois très fortes et chacun voudrait que l'autre les acceptent...en revanche, j'ai toujours pensé aussi que trop de commentaires, de sollicitations peuvent amener un stress et empiéter sur le plaisir à bloguer.<br /> Faire des billets d'abord pour soi est à mon avis la meilleure solution pour rester serein ou sereine et aussi de rester soi-même. Je suis contente d'avoir eu ton avis sur ce sujet.<br /> <br /> LILI, merci de tes propos, ils me plaisent beaucoup ! <br /> <br /> MARIEBRUXELLES, merci de ta visite. Finalement cette personne a activé la fonction "pas de commentaires", elle ne connaissait pas ladite fonction et m'a remerciée de le lui avoir fait découvrir celle-ci. Comme quoi, l'échange reste bien utile.
Répondre
M
Je découvre votre blog suite au billet d'Esperluette.<br /> Elle devrait mettre un avis sur son blog, la dame aux tapisseries : "Les critiques, même constructives, ne m'intéressent pas. Seuls les commentaires élogieux ou admiratifs sont les bienvenus".<br /> Pfffff, ces égos surdimentionnés qui prennent la mouche au moindre mot de travers !
Répondre
L
je viens de chez esper !! voir ton article ! <br /> et là je suis tout à fait d'accords !!! il y a des fois je me demande si je vais enfin avoir une critique du genre " ça aurait été mieux comme ça" , ou "ce n'est pas de mon gout..." bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est jolie...même qd on fait un truc tout naze et moche, on a qd même des compliments !! dingue !!! à croire que c'est banni ou tabou de critiquer ...<br /> l'interet justement du blog c'est d'avoir des critiques, qu'elles soient positives ou négatives, s'est comme ça qu'on avance aussi !! <br /> <br /> et sympathique la remarque de la ptite dame...
Répondre
A
Tu as raison quand tu dis qu'il aurait fallu créer un mode "compliments", mais bon ce n'est vraiment pas facile de bloguer librement ! chaque fois que je donnais mon avis, il y avait un retour de bâton. il faut faire toujours dans le politiquement correcte sur la toile. Maintenant, j'en ai eu vraiment marre de dire ce que je pensais sur mon ancien blog (surtout quand on montre en plus les coulisses d'une manif ! ça c'est pas politiquement correcte dans la blogosphère, ça dérange drôlement, même si c'est du vrai de vrai ! ça dérange beaucoup les syndicats en plus !). <br /> je me suis dit qu'il fallait que je passe à autre chose,on ne changera jamais le monde, qu'enfin je me fasse plaisir, que je ne me sente plus dutout obligée de poster des commentaires, de renseigner à tout bout de champ, ou répondre à chacun des messages comme avant, c'est trop lourd à gérer, on a plus le temps pour le reste. <br /> je garde mon avis perso pour moi et blogue comme cela me vient. <br /> Mais quand je lis des billets comme celui-ci ou celui d'MP, je donne encore un peu mon avis.<br /> j'approuve complètement ce que tu as écrit chez MP en commentaire et j'approuve ce qu'elle a écrit aussi !<br /> bonne soirée !
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 711
Albums Photos
Archives
Publicité