Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
6 décembre 2010

SAINT-NICOLAS

la St-Nicolas,

saint_nicolas

une fête dont feu mon papa n'omettait jamais de me souhaiter.

une bien belle tradition que celle du Saint-Nicolas bien ancrée dans le Nord et le Nord-Est de l'hexagone, comme dans d'autres pays européens.

Saint-Nicolas est le saint patron des enfants et aussi des avocats.

quand j'étais enfant, le St-Nicolas visitait l'école accompagné du père Fouettard qui nous faisait très très peur...

en revanche, on nous distribuait des St-Nicolas faits en pain d'épice

Pain_d_epice_glace_image_Saint_Nicolas_25_1

recette de pain d'épice :

Liste des ingrédients pour le pain d’épice Saint Nicolas :

- 100 gr de farine de seigle

- 180 gr de farine de blé

- 250 gr de miel

- 100 gr de cassonade

- 100 gr de beurre

- 8 gr de cannelle en poudre

- 5 gr de levure chimique

- 2 gr de gingembre en poudre

- 2 gr de badiane en poudre

- 1 gr de cardamone en poudre

- 1 gr de muscade en poudre

- 2 œufs

- 1 pincée de sel

Déroulement de la recette du pain d’épice :

- Préchauffez votre four à 180 degrés

- Faire fondre au four à micro onde le beurre avec le miel.

- Placez ce début de préparation dans un cul de poule

- Battre les œufs et les mélanger à la préparation avec le reste des ingrédients, c'est-à-dire la cassonade, la farine, le sel, les épices et la levure.

- Mélanger pour obtenir une belle pâte onctueuse.

- Versez cette pâte dans un moule à cake.

- Placez le moule au four et laissez cuire le pain aux épices durant 40 minutes en surveillant au bout des 30 premières minutes.

- Après cuisson, plantez un couteau pour vérifiez la bonne cuisson.

- A la fin de la cuisson, démoulez le pain d’épice chaud, et laissez refroidir avant de déguster.

quelques images :

saint_nicolassaint_nicolas

j'aime particulièrement celle présentée au début de mon billet

saint_nicolas

très belle illustration de Doris LAUER

alors soyez sages, sinon gare au père Fouettard.


la nouvelle bannière est le fruit du travail de ma fidèle copinaute Peau d'Anne que je remercie pour me l'avoir concoctée en toute spontanéité !

ramage_banni_re_dec2010_900_202

Publicité
Publicité
Commentaires
E
‎*★JOYEUX★* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。★ NOËL ★ 。* 。<br /> ° 。 ° ˚* _Π_____*。*˚<br /> ˚ ˛ •˛•*/______/~\。˚ ˚ ˛<br /> ˚ ˛ •˛• | 田田|門| ˚ET BONNE ANNÉE 2011...
Répondre
V
Hello Nicole !<br /> Plus de post depuis l'abus de pain d'épices...<br /> J'espère que tu vas bien et que tu te prépares à passer de douces fêtes de fin d'année, entourée de toute ta famille...<br /> Je te souhaite un joli Noël.<br /> Bises,<br /> val
Répondre
A
une bannière en "or" :)! bien festive ! le fameux père fouettard, il m'a plus marquée que Saint Nicolas ;)! merci de ce joli billet qui nous ramène dans notre enfance. <br /> bonne journée !
Répondre
E
Elle est très chouette ta bannière !
Répondre
V
Coucou cela faisait longemps...<br /> De mon côté la St Nicolas nous l'avons fêté même exilés dans le Sud; nous rajoutons juste les "mannalas" (petits hommes) confectionnés avec mes p'tits gars. <br /> Souvenirs de notre Alsace natale...le St Nicolas venait à la maison accompagné du Père Fouettard...et je me cachais sous le lit tellement j'avais peur (ma conscience n'était pas tranquille) !!
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 711
Albums Photos
Archives
Publicité