Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
7 juin 2012

J'AI ENVIE DE...

de vous faire partager mon coup de coeur pour un long métrage en compétition pour le festival du film d'animation d'Annecy...

LE TABLEAU,

tablea10

une merveille réalisée par Jean-François Laguionie, franc-comtois, bisontin d'origine.

un bijou que ce film, un fabuleux scénario d'Anik Le Ray, j'ai franchement adoré.

sur la page d'accueil du site d'Anik LE RAY,

anik-le-ray-photo-10x15-en-300dpi-tiff

on lit ceci :

Le film d'animation est pour moi le mode d'expression le plus créatif. 
En animation, tout est possible! Tout s'invente et se réinvente à l'infini.
 Et pour commencer l'aventure, il suffit d'une feuille de papier, d'un crayon et d'un peu d'imagination...
Les enfants sont priviligiés par ce genre, mais l'animation est le genre de tous les genres,
du documentaire au film expérimental en passant par le polar, le film engagé,
érotique, merveilleux, fantastique, futuriste...
Le film d'animation s'adresse à tous les publics, tous les sujets peuvent être abordés,
des plus graves aux plus légers, des plus drôles aux plus sinistres... 

ce film a obtenu le César 2012 du meilleur film d'animation et mon souhait est qu'il remporte le Cristal du long métrage.

l'idée est fabuleuse, un tableau que le peintre n'a pas terminé...représenté par les Toupins, les Pafinis et les Reufs...comme des couches sociales. Chez les Toupins, il y a un jeune homme qui est épris d'une Pafinie, ils se voient en cachette...ce qui est très mal vu par ses congénères, les Toupins...de là, lui vient l'idée d'aller à la recherche du peintre pour finir de peindre les personnages ...une belle aventure  commence...les images de ce film sont magnifiques, les couleurs extraordinaires, les éclairages de grande beauté, les personnages attachants et les effets surprenants de beauté...Ce film est une approche extraordinaire de l'art pictural pour petits et grands enfants.

dadaen parle de façon extraordinaire, je vous conseille vivement de lire l'article.

Avant la projection du film à Annecy, Jean-François Laguionie et Anik Le Ray, sont montés sur scène pour faire un salut empreint de simplicité fort sympathique...

1477407_10775402-filmlaguionie-20111025-r145g

2012_proj_tableau_01

emmenez vos enfants voir ce chef d'oeuvre aux ingrédients savoureux, de la poésie, de la délicatesse, du romantisme, du rêve, de la gaîeté, et aussi la bêtise que peut générer le pouvoir, le despotisme y est si bien incarné, tout comme le métissage par les traits de la petite LOLA.  

Puis...je trouve que le réalisateur a un charme fou, qu'il maîtrise parfaitement son art avec modestie, il est très humain, très vivant, bref... je suis admirative.

écoutez cet interview au cours duquel l'on voit différents extraits de ce chef d'oeuvre.

faut juste patitenter un peu et écouter cet animateur quelque peu "branchouille et phraseur" avant de pouvoir apprécier les propos et l'agréable timbre de voix de Jean-François Laguionie.

(rétablissez le son de la vidéo...que j'ai baissé au maximum pour que vous ne sursautiez pas à l'ouverture du billet)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo                                                         

 LE TABLEAU - Interview Jean-François Laguionie

 merci Monsieur Laguionie, j'ai adoré votre film...

CINEMA_EN_SALLES_BONUS_111203_CAN_223555_image_H

aux couleurs si belles... les couleurs me parlent depuis toujours...

 letabl15

et ici, vous pourrez vous documenter à fond  sur ce film.


la météo n'est vraiment pas clémente, notamment pour les projections en plein air...hier au soir, un temps exécrable...grosse averse et cela continue ce matin...heureusement, il y a tout de même de beaux moments ensoleillés. (ceci dit, pas sûre qu'aujourd'hui il y ait ces fameuses éclaircies).

pour vous donner un aperçu de nuit et sous un autre angle des belles structures montées sur le lac aux abords du parc de l'IMPERIAL (que vous avez pu voir sur l'un de mes billets...)

2012_reportage_mifa080


voilà pour mon envie du vendredi...

rappel des règles ici

 Message à l'intention des nouvelles :

 Si vous souhaitez participer aux "envie de..." du vendredi, vous pouvez prendre le train en marche. On sera au contraire ravies de faire connaissance avec vos blogs ! 

 et n'oubliez pas de laisser votre commentaire à la suite du post d'aujourd'hui pour qu'on vienne vous visiter sur votre blog !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu vois comme je suis à jour de la lecture de ma blogroll, je ne sais plus où donner de la tête!<br /> <br /> en tout cas, mon billet concernant ce fabuleux film est ici: http://www.lesmenottesdetica.net/blog/?p=4263
Répondre
C
merci de nous faire partager cette belle découverte<br /> <br /> bises et bon we
Répondre
A
Ça donne envie. C'est une ville que j'aime beaucoup et ça a l'air de bouger.<br /> <br /> Ici, il fait beau mais c'est la fin de l'été !<br /> <br /> (envie postée)
Répondre
O
Tu nous as conquis aussi et tu m'a donner ENVIE de le voir !<br /> <br /> Très belle ta photo de nuit quelque peu magique sur le Lac.<br /> <br /> Pas de pluie ici, un soleil qui joue à cache-cache. On va devoir patienter un peu plus !<br /> <br /> bon week end à toi
Répondre
A
Posté mais sans courage!! bonne soirée!!
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 663
Albums Photos
Archives
Publicité