Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
6 décembre 2012

CALENDRIER DE L'AVENT "6"

aujourd'hui,

decembre copie

 c'est la SAINT-NICOLAS clic (c'est aussi mon jour de fête...enfin c'est ce qui était décrété dans ma famille).

 mon livre de NOËL

livre de NOËL

parle de la SAINT-NICOLAS (tout un rédigé de 16 pages) 

les images ci-dessous et tirées de ce livre présentent toutes une petite légende...ce sera donc le thème de ce jour 6 de l'AVENT (ce livre traite aussi de l'Avent).

 

livre de noêl045-001

ce portrait de Saint-Nicolas du Tintoret rappelle que l'évêque est le patron des marins et des marchands, il est aussi celui des enfants.

livre de noêl046-001

Saint-Nicolas sur sa monture arrive à Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine, où il est vénéré depuis le XIéme siècle.

Aux Pays-Bas, quand le saint a été généreux, on dit "qu'il est bien monté à cheval cette année".

livre de noêl047-001

Avec Saint-Nicolas, le croquemitaine n'est jamais loin.
Qui dit récompense aux enfants sages, dit aussi punition pour les autres...sac, encrier, seau à charbon...tout est bon pour eux.

livre de noêl064-001

Saint-Nicolas veille sur les jeunes gens comme Sainte-Catherine sur les jeunes filles. Selon le dicton "Saint-Nicolas" votre patron vous ménage à vous garçon, une aimable et jolie fille qui sera votre épouse gentille.

 

livre de noêl048-001

selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité trois petits enfants tués par un boucher.

Reconnaissable à sa crosse et à sa mitre d'évêque, il est souvent représenté en leur compagnie.

livre de noêl049-002

Saint-Nicolas est l'un des ancêtres du Père NOËL. Tous deux consignent tout dans leur grand livre et reçoivent des lettres des enfants du monde entier.

livre de noêl050-001

une douce "Dame de Noël" remplace parfois Saint-Nicolas. La tenue et le nom du Père Fouettard qui l'accompagne peuvent varier, mais sa venue est toujours redoutée.

livre de noêl051-001

Grand Saint-Nicolas, ami des enfants sages, nous avons un grand espoir dans ta visite de ce soir. Dans nos assiettes, tu déposeras un excellent petit baba entouré de quelques bonbons qu'avec plaisir nous croquerons. Reçois ce soir nos prières, elles sont ferventes, elles sont sincères.

(prière des enfants de Lorraine sur l'illustration)

livre de noêl052-001

Ce catalogue d'étrennes de 1912 invite les petits parisiens à rencontrer dans un grand magasin, le généreux Saint-Nicolas, dont la bonté est déjà légendaire en Lorraine.

livre de noêl056-001

Saint-NICOLAS et le Père FOUETTARD sont accompagnés d'un âne aux paniers chargés ou d'un cheval blanc aux Pays-Bas.

Cette monture ne les quitte jamais, même lorsqu'ils voyagent de toit en toit.

livre de noêl057-001

Les cadeaux de la Saint-Nicolas sont très attendus...Tous ces enfants qui les convoitent les auront-ils mérités ?

Une petite comptine lorraine 

"Saint-Nicolas, mon bon patron,

Apportez-moi des macarons,

Des mirabelles pour les demoiselles

Des bâtons pour les garçons !...

Plein mon bas et mes souliers,

Saint-Nicolas bien obligé."

gâteaux

clic sur la photo pour recette...d'autres recettes sur ce même site 

livre de noêl061-001

Un enfant bien sage lit à Saint-Nicolas les lettres qu'il a reçues. 

livre de noêl060-002

et cet écolier pensif...recevra-t'il les cadeaux dont il rêve.


Pour celles et ceux qui veulent en connaître davantage sur Saint-Nicolas, ce dossier compte 16 pages écrites donc par Nadine CRETIN (clic)

vous pouvez trouver ce livre ici ou encore

à lire à la lueur de la chandelle de mon Père NOËL LUMIÈRE

 

PERE NOEL LUMIERE


Pour info : je poste tardivement ce billet...faut dire que cela fait plusieurs heures que je "travaille" dessus avec grand plaisir et merci à vous de venir lire celui-ci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis un peu en retard sur la Saint Nicolas mais je voulais te féliciter pour cette recherche ;)
Répondre
C
bonne fête ...Nicolas!
Répondre
A
Bonne Fête !! et toutes mes excuses pour le retard.<br /> <br /> J'adore tes contes de Noël <br /> <br /> Bises et bon WE tout blanc
Répondre
F
Oups, j'ai omis de te souhaiter une bonne fête.<br /> <br /> Quel abruti je suis...<br /> <br /> Mille excuses.<br /> <br /> Grosses bises Nicole<br /> <br /> @+ Fabrice
Répondre
J
Alors très bonne fête Nicole.<br /> <br /> bisous
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 732
Albums Photos
Archives
Publicité