Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
18 mars 2013

RÉVERBÈRES (volet 2) TOUTE LA LUMIÈRE sur...

ce formidable site PHOZAGORA qui répertorie tout ce que notre hexagone comporte de variétés de lanternes...  

exemple...

LANTERNES

près de chez moi, on retrouve je suppose une THORN nouvelle génération...tout au moins pour celle ci-dessous se trouvant vers le portail de la maison...cette lanterne a été remplacée il y a peu de temps...la précédente ayant été retrouvée un beau matin gisant au sol...un automobiliste l'ayant quelque peu secouée...

DSC_0097

quoique elle ressemble beaucoup aux autres...

DSC_0098

même si l'éclairage urbain contemporain a son charme... (vu à la CLUSAZ)

DSC_0095-001

je ne me lasse pas de ces belles pièces de fonte...

Sans titre 2

Sans titre

comme par exemple ...

alexandreiii-1-0_foto_prins_prod-0

  ALEXANDRE III

L’Alexandre III est une lanterne de fonderie en aluminium, construite à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1900 avec appareillages haut de gamme. Tous les composants sont inoxydables. Dans le cadre du développement durable, l’Alexandre III est entièrement recyclable et conforme à la norme RoHS (qui restreint l’utilisation des substances dangereuses).


 

tuilerie-1-1

TUILERIE

La Tuilerie est une lanterne de fonderie de forme circulaire avec globe disponible en aluminium ou en bronze avec des appareillages haut de gamme. Tous les composants sont inoxydables. Dans le cadre du développement durable, la Tuilerie est entièrement recyclable et conforme à la norme RoHS (qui restreint l’utilisation des substances dangereuses).


 

rdlp_4-0

RUE DE LA PAIX

La Rue de la Paix est une lanterne de fonderie du XIXe siècle. Elle est de forme circulaire avec deux couronnes, intégralement IP 66 (bloc optique et appareillage haut de gamme), disponible en aluminium ou en bronze. La vasque en méthacrylate et le bloc optique sont interchangeables sans outil. Tous les composants sont inoxydables. Dans le cadre du développement durable, la Rue de la Paix est entièrement recyclable et conforme à la norme RoHS (qui restreint l’utilisation des substances dangereuses).


 

sefrou-1

GRAND PALAIS

La Grand Palais est une lanterne de forme arrondie en aluminium repoussé, intégralement IP66 (bloc optique et appareillage haut de gamme). La vasque en méthacrylate est interchangeable. Tous les composants sont inoxydables. Dans le cadre du développement durable, La Grand Palais est entièrement recyclable et conforme à la norme RoHS (qui restreint l'utilisation des substances dangereuses).


toutes ces lanternes proviennent de la maison LENZI


 

la planche ci-dessous émane d'ici issue du catalogue des Fonderies du VAL d'OSNES. 

candélabres


Pour la petite histoire, j'ai un ami designer de son état et qui travaille sur le design urbain, j'ai eu l'occasion de voir quelques maquettes...notamment celle en forme de longue feuille effilée (voir ci-après) et qui est visible sur la bretelle d'autoroute Nord...

la photo est issue depuis Maps Street View...

84705977_p

sur le fond de l'image, on voit également un doublé de feuilles, ce qui me fait penser à un vol de mouette...

DSC_0377-001

 pour l'amusement, il m'avait demandé ma conception de l'éclairage urbain...je lui avais dessiné ceci :

dessins nini

et trop surprenant ...j'ai découvert sur une avenue de la périphérie d'Annecy presque une similitude...

(pour info, il n'en est pas le designer)...

AVENUE DE CRAN

je ferme mon volet "lumière" qui je dois dire m'a bien éclairée sur ces beaux candélabres en fonte...


 

suite à mon précédent billet, KTI l'auteur de la superbe aquarelle m'a laissé le commentaire suivant :

Tu mets de la lumière sur un hiver interminable, Ramage ! Merci ! 
Tu devrais ouvrir une banque de photos "réverbères" Je suis sûre que beaucoup répondraient présents! il y en a encore de beaux dans nos belles villes ! 
Kti

pour tout dire, j'avais déjà songé à l'idée...et ses propos me confortent dans ce sens...alors :

 AVIS aux amateurs de beaux candélabres, 

lors de vos balades en ville et si comme moi vous aimez avoir le nez en l'air, prenez de beaux clichés de ces "porteurs de lumière" et rien ne me ferait plus plaisir que d'en recevoir une copie, afin de les présenter sur une page spéciale, merci d'avance...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour votre passion que je partage!<br /> <br /> Savez-vous où l'on peut en trouver à acheter (pas trop cher?)<br /> <br /> Merci!
Répondre
T
moi aussi je suis sensible au charme du candélabre. C'est étonnant comme loisir non? en tout cas, je découvre ta nouvelle photo, tu es ravissante!
Répondre
M
Personnellement, je trouve que les anciens modèles en fonte ont beaucoup plus de charme. A vouloir à tout prix faire moderne ou stylé, cela donne une sorte de froideur un peu impersonnalle...
Répondre
C
Et bien dis donc tu as une sacrée culture en matière de lampadaire<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Comme toi je préfère le romantisme des réverbères en fonte même si certaines lignes modernes sont sympa
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 716
Albums Photos
Archives
Publicité