Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
5 juillet 2013

LE LAC DES CYGNES...

est mon régal photographique quasiment quotidien :

DSC_0185-001

DSC_0129-002

les nouveaux-nés du port d'Annecy le Vieux...

DSC_0035-001

séance d'entraînement... 

DSC_0098-001

DSC_0099-002

même entraînement chez les petits "COLVERT"

DSC_0241-002

DSC_0244-001

sous la surveillance de la jolie maman...

DSC_0010-002

leçon donnée par maman FOULQUE MACROULE ...pour la nourriture.

DSC_0057-002

des petits bien appliqués...et disciplinés !

DSC_0056-002

et n'oublions pas les "CASTAFIORE'S" tonitruantes...

pourtant si difficiles à localiser...

DSC_0024-001

DSC_0025-001

en revanche,  je suis restée muette comme une carpe à la vue de cet énorme brochet...

DSC_0668-001

brochet

j'espère bien prendre un cliché du castor que j'ai vu tout-à-fait par hasard dans ce coin un peu marécageux...

où j'ai supris ce poisson d'une espèce particulière...

DSC_0501-002

et notre bel "OMO" se reposant en compagnie de deux de ses congénères... 

DSC_0533-004

en ce qui concerne le castor, je vous narre...

lorsque je longe la roselière, je donne toujours un coup d'oeil aux abords en quête d'un être aquatique...un soir, vers 20 heures...quelques bulles à la surface de l'eau, bulles se déplaçant...un dos de poisson ? vision un peu sombre du lieu, je m'approche de l'arbre qui de par sa fourche offre la possibilité d'y mettre deux pieds...je me penche et là ô surprise, un dos large et poilu comme un blaireau...le temps que je me pose des questions sur cette vision, j'aperçois deux yeux qui me regardent...yeux à yeux avec un castor...même pas gêné par ma présence...il a plongé et là j'ai pu me rendre compte de l'importance de la taille de l'animal...quelle surprise, un castor dans le lac ? aussitôt rentrée, aussitôt recherche sur le net...

y a-t'il des castors dans le lac d'Annecy ? oui, il existe une réserve à l'autre bout du lac, à savoir vers DOUSSARD...je suis retournée à plusieurs reprises dans l'espoir de le revoir, mais que nenni...j'ai appris dernièrement qu'il y avait des castors au Port d'Annecy le Vieux et un pêcheur aurait remarqué un petit...

Ceci dit, j'avais noté que certains arbres étaient entourés de grillage...cela m'avait interpellée, mais sans plus...

j'ai retrouvé des photos dans mes archives...

aujourd'hui je sais...

il existe aussi une preuve que sa dentition fait des ravages...exemple ces deux arbres... 

DSC_0059-002 

dont il ne reste que cela...

83998634_o


je rentre d'une balade nocturne à vélo...beaucoup de manifestations sportives à Annecy et Annecy-le-Vieux, d'où plein d'installations...à aller photographier...une autre "CASTAFIORE" la chanteuse du Bel Abri nous a fait fuir...à minuit, elle tonitruait encore...et cela à grand renfort d'ampli...

et puis...une découverte dans l'eau tout près du nid de la foulque macroule (sous la sculpture) un animal sans vie...

DSC_0406-001

j'ai de suite pensé à l'ado FOULQUE MACROULE...mais en téléchargeant la photo, je ne le pense pas...à cause de ce qui semble être des ailes...??

la photo ci-dessous m'a été envoyée par mon amie de rivage MARIE-JO

ado foulque

le changement de look est assez surprenant...sa collerette est devenue presque grise...et n'a vraiment plus rien à voir avec sa tenue de poussin...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
dis-donc ça fait de sacrés dégâts un castor ? ou plusieurs ???<br /> <br /> Ah j'adore les séances de ce genre, je passerais des heures à les observer.<br /> <br /> Ce lac est en "bonne santé" la preuve : il est bien "poissonneux".
Répondre
J
Bien vu ce poisson à l'espèce jusque là inconnue! Tu excelles dans le reportage animalier et cela doit nécessiter un peu de patience.
Répondre
B
Je passe par ici et je suis ravie de voir les petits cygnes et les petits canards. C'est vraiment chouette d'avoir cet endroit près de chez vous pour voir tous ces animaux. Merci pour les photos.
Répondre
C
très sympa ce reportage animalier ;) Doussard, c'est de la qu'était originaire feu ma grand-mère...
Répondre
B
c est magnifique ses animaux
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 711
Albums Photos
Archives
Publicité