Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
18 juillet 2013

INFORMATION...

qui se doit d'être relayée...

J'ai cette chance d'habiter au bord du lac et de pouvoir l'observer au quotidien, cette année les rivages nous ont offert de belles émotions en ce qui concerne les différentes éclosions, que ce soit chez les cygnes, les colverts, les foulques macroules, les grèbes huppées, les harles bièvres, les poules d'eau...c'est un plaisir quotidien que de voir grandir tous ces petits emplumés...dont la survie est pas toujours évidente...

ma passion à photographier tous ces volatiles m'a fait rencontrer d'autres passionné(e)s et nous sommes tous et toutes unanimes pour dire que cette année, nous avons été gâté(e)s en terme de naissance...et que tout cela est un plaisir non dissimulé pour bon nombre de promeneurs.

sauf qu'il y a un mais...

trop de personnes donnent du pain aux volatiles du lac et que cela est absolument néfaste pour eux et ensuite pour les baigneurs...et fait plus ennuyeux c'est que l'information n'existe nulle part...

le pire, c'est que lors des belles journées, bon nombre de personnes déjeunent et dînent sur les planches...(un petit rappel sur ceci...)une pizzéria est proche et je puis vous dire que celle-ci carbure à fond,  et qu'hélas, les croûtes de pizza font le bonheur des volatiles qui sont devenus trop opportunistes...et qui alimentent  leurs petits de cette façon...

je ne veux pas faire office de donneuse de leçon, je veux juste informer, ce que j'essaye de faire parfois lorsque je vois quelqu'un donner du pain ou de la pizza...et la réponse est bien souvent la même...ah ! je ne savais pas...

puis...il y a celle qui donne depuis des années  juste pour le plaisir d'amadouer au quotidien les petits canetons si jolis...et surtout qui estime qu'elle ne fait pas de mal et qui ne voit pas pourquoi on lui interdirait ce qu'elle fait depuis des années...

cette personne au demeurant sympathique mais au caractère bien trempé occupe depuis des années et ce pendant de nombreuses heures, un endroit bien spécifique des planches...place de choix qu'elle ne laisserait à personne d'autre...on va dire que c'est un pilier (bien fragile...) de ces planches...un rituel que je peux observer à loisir...celle-ci arrivant toujours à l'heure exacte où le soleil inonde les planches...

un matin, lorsque je déjeunais sur mon balcon, j'ai aperçu mon amie de rivage qui était en grande discussion avec la personne précitée, celle-ci faisant de grands gestes nerveux, j'ai pensé qu'il y avait un différend...je n'avais pas tort...mon amie de rivage lui ayant fait remarquer gentiment qu'elle donnait trop de chips et de pain aux volatiles...ladite personne s'est emportée, parlant de  fumisterie quand à cette idée reçue que le pain est néfaste pour les emplumés... que c'était une façon de camoufler la pollution du lac...que des personnes haut-placées lui avaient dit qu'elle pouvait continuer à donner du pain...

mes propos ont des allures de clochemerle...je le conçois...cela reste cependant un témoignage comme quoi il est pas facile de faire comprendre que certaines règles sont à observer pour préserver la faune du lac, lorsque l'on n'est pas habilité à le faire.

Il s'avère aussi que ces mêmes règles seront aussi bénéfiques à l'homme, à savoir le baigneur...

j'en viens donc au concret, avec ce document trouvé sur internet :

(cliquez sur le document pour lire en grand)

cigognes

canards

parlons de  pollution du lac exprimée plus haut...c'est vrai qu'il y a peu, il y avait cela...c'était début Mai...le lac a été très chahuté durant cette période de mauvais temps...c'est vrai que tout cela était bien suprenant et peu ragoûtant... de même que de voir les "petits bouchons" évoluer dans ce magma verdâtre...je ne sais si il y a eu explication sur ce phénomène (je n'ai trouvé aucun document de presse en faisant état) qui a duré une bonne partie du mois de mai...j'ai envoyé un mail au SILA en leur proposant mes images, je n'ai reçu aucune réponse...

DSC_0314

CYGNES1

DSC_0235

DSC_0245-001

le lac se retourne également...explication recueillie ici

retournement lac

pain

bien évidemment, il y a d'autres formes de pollution...les mégots de cigarettes, les paquets de cigarettes vides, les bouteilles verre ou plastique, les canettes, des bouts de plastique nombreux et variés, etc...

en tant que riveraine, j'ai à coeur de "surveiller" les eaux et les habitants du lac...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben moi aussi je ne savais pas (ou plutôt je ne m'étais jamais posé la question) et je ne suis pas de mauvaise fois, je vous assure ! Ceci dit, j'ai rarement donné du pain aux oiseaux (ou alors quand j'étais petite et que j'habitais pas loin du Lac du Bourget. ). Ton article est très intéressant et je pourrai en parler autour de moi ;)
Répondre
L
Le sel est aussi très mauvais pour les oiseaux ......<br /> <br /> Bisous du vendredi et à bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
T
Je suis bien d'accord avec toi. Nous qui sommes souvent "en vadrouille" ne laissons jamais rien de nos détritus, fussent-ils biodégradables, parce qu'une peau de banane n'est pas très esthétique et n'a rien à faire dans le bec du canard du coin. Quant au "ah je ne savais pas", dans ce cas-là on s'abstient, c'est juste de la mauvaise foi...
Répondre
S
riche idée
Répondre
C
Je serais toi, j'imprimerais les infos d'Haguenau et les collerais sur arbre ou sur les poubelles et apporterais un exemplaire à la Mairie pour la diffusion. Voilà ! Bises
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 708
Albums Photos
Archives
Publicité