Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
1 décembre 2014

CALENDRIER DE L'AVENT (1)

 

Comme l'année dernière, je vais essayer de fournir un calendrier de l'Avent...

Je resterai dans la même veine à savoir les livres pour enfants à une variante près...ils ne parleront pas tous de NOËL...

Commençons par celui ci-dessous, qui nous raconte l'histoire d'un livre...

DSC_0352-001

Morris Lessmore aimait les mots, les histoires, les livres. 

Page après page, il remplissait scrupuleusement le livre de sa vie : chaque matin, Morris l'ouvrait pour y consigner ses joies et ses peines, tous ses espoirs et tout son savoir. Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l'autre des bouleversements ? 

Un jour, soudain, le ciel s'assombrit. Le vent se mit à souffler et souffler si fort...

DSC_0353-001

 après avoir été bien chamboulé...il se retrouva dans un espèce de chaos...

DSC_0354-001

 puis...un hasard heureux vint à son secours...jusqu'à ce qu'il fasse une belle rencontre...

DSC_0355-001

 Ce livre quelque peu magique pressa Morris de le suivre vers un bâtiment extraordinaire... (lequel je ne vous dévoilerai pas...)

Une fois dans ce lieu, le bonheur envahit Morris, parfois il se perdait dans les livres et les mots...

DSC_0356-001

 Morris aimait partager, il le fit avec tant de plaisir...

Cependant, il n'en oubliait pas son propre livre dans lequel il consignait ses joies, ses peines, tous ses espoirs et son savoir...

et cela pendant des jours...

DSC_0358-001

 et des mois...

DSC_0357-001

Les années passaient...jusqu'au jour où Morris dit au revoir à ses amis les livres...laissant ceux-ci désolés, mais ils comprenaient...

Après son départ, les livres eurent l'heureuse surprise de découvrir le livre de Morris... 

DSC_0361-001

dans lequel se trouvait toute l'histoire de Morris, ses joies et ses peines, tout ce qu'il savait et tout ce qu'il espérait...

 Ce livre alla à la rencontre d'une petite fille...

DSC_0364-001

à vous d'en découvrir la suite...


 Mon petit avis :

J'aime beaucoup ce livre plein de poésie et qui donne cette belle importance aux mots et qui fait comprendre aussi que l'ouverture d'un livre, c'est l'envol vers l'imaginaire  , un graphisme si joli, aux détails si délicats et à l'ambiance qui règne dans ce bâtiment extraordinaire...les dernières pages du livre sont magnifiques tant dans les mots que dans le graphisme...et comme toujours, j'envie celles et ceux qui ont ce don du dessin et qui peuvent de ce fait, plonger concrètement dans l'imaginaire des auteurs des textes desdites histoires.


Depuis peu, je suis bénévole à la bibliothèque d'Annecy le Vieux, à savoir à la BOÎTE  À LIRE...vous dire que je me régale à découvrir les livres pour enfants ne doit pas vous surprendre...dans le livre ci-dessus, il y a ce paragraphe qui me parle :

Morris ressentait une vive satisfaction à prendre soin des livres, réparant délicatement la reliure des uns, défroissant doucement les pages cornées des autres...

 illustré par cette image :

DSC_0371-002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une très jolie découverte ce livre ! superbes illustrations :)! Je te comprends, avant que naisse internet, je passais mes après-midi dans les bibliothèques parisiennes , au rayon des livres pour enfants :). Très original ton calendrier de l'Avent Nicole ! bonne journée
Répondre
O
Tu es un peu notre "Morris -ette" à nous !<br /> <br /> Tu vas pouvoir m'aider à trouver cette année encore LE livre à ajouter auprès du sapin (pour melle A )<br /> <br /> (l'an passé tu te souviens elle avait adoré le livre de Marie Desbons "défense de manger le père Noël") ;-)
Répondre
Y
Bravo pour ton engagement bénévole dans le monde des livres et du partage sur papier !
Répondre
C
Un illustrateur avec une belle imagination ;)
Répondre
M
je reçois un beau message avant d'aller travailler ! j'ai maintenant les yeux plein d'étoiles ! <br /> <br /> il m'arrive d'acheter des livres d'enfant (pour moi-même) lorsque je trouve les illustrations belles et le texte intelligent ou poétique<br /> <br /> comme les gosses, j'attends avec impatience les prochaines découvertes...
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 716
Albums Photos
Archives
Publicité