Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
14 avril 2015

ON A EU CHAUD...

hier en fin de matinée...beaucoup de soleil certes, mais aussi un gros barbecue...

organisé de main de maître par les ouvriers de l'immeuble en construction.

Mon bureau étant installé face à la fenêtre qui elle fait face à l' immeuble, je travaillais sur mon ordi quand tout à coup, j'ai vu de l'effervescence à caractère d'affolement de la part des ouvriers et surtout un début de feu sur le toit de l'immeuble...j'ai appelé les pompiers (ceux-ci étaient déjà prévenus)...et j'ai commencé à faire des clichés...de suite une belle chaleur...fort heureusement, pas de "bisolet" (petit vent du coin)  qui aurait fait que la fumée se serait dégagée à l'opposé, de même que les flammes, ce qui aurait occasionné une angoisse supplémentaire... à savoir craindre pour le chêne qui nous fait face et qui est très proche d'un côté comme de l'autre des deux immeubles.

D'une façon dérisoire, l'un des ouvriers tentait de diminuer les flammes à l'aide d'un tuyau d'arrosage...

vous dire que j'ai eu peur, oui...parce que sur le toit, il y a des bonbonnes de gaz,  les ouvriers travaillent à l'étanchéïté de celui-ci...

j'ai d'ailleurs interpellé un ouvrier pour le lui dire qu'au sol (4 niveaux) juste sous la partie en fournaise, il y avait une grosse bonbonne...

et puis...le temps vous semble très très long quant à la venue des pompiers, qui n'ont mis cependant qu'un quart d'heure pour arriver...

cela m'a rappelé  un bien  mauvais souvenir...lorsque nous sommes arrivés sur Annecy, nous habitions dans une maison neuve...et nous avons été victimes d'un incendie fort heureusement qui s'est cantonné dans la cuisine...je vous retrouve les photos des lieux et je vous raconte plus tard la genèse de l'incendie.

beaucoup de photos de ma part, non pas pour la forme de spectacle (des badauds sont très vite arrivés) en revanche, pour faire montre qu'un incendie déclaré prend rapidement de l'ampleur et que les pompiers effectuent un travail à grand risque...

DSC_0455-001 

DSC_0462-001

DSC_0463-001

DSC_0464-001

DSC_0465-001

DSC_0466-001 

DSC_0467-001

DSC_0468-002

DSC_0470-001

DSC_0471-001

 ouf...enfin, les pompiers...je puis vous dire que l'on a trouvé le temps long jusqu'à ce qu'ils arrivent... 

DSC_0473-001

DSC_0474-002

DSC_0477-001

DSC_0484-001

DSC_0485-001

DSC_0486-001

DSC_0488-001

DSC_0489-001

DSC_0491-001

DSC_0495-001

DSC_0498-001

DSC_0499-002

DSC_0500-001

DSC_0503-002

DSC_0512-002

DSC_0513-002

DSC_0514-001

DSC_0515-001

DSC_0517-002

ce matin, une entreprise procède à l'enlèvement des détritus...

DSC_0537-002

 

aucune protection pour ces ouvriers, alors que l'on connaît fort bien la toxicité dégagée par ces produits consumés.

DSC_0538-002

DSC_0539-002

puis...les ouvriers ont repris le travail d'étanchéïté...de la même manière qu'hier, à savoir de façon très proche des produits isolants...

DSC_0530-001

à observer au quotidien la construction de cet immeuble, il y aurait bien des choses à redire quant à la sécurité des ouvriers...qui travaillent dans un espace très restreint...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et tu sais ce qui a causé l'incendie ? Tes photos sont à la fois terribles et grandioses... Plus de peur que de mal heureusement !
Répondre
Y
Intéressant reportage qui pose pas mal de questions en effet sur la sécurité des ouvriers.<br /> <br /> Dans le Bâtiment, la sécurité et la protection de la santé, c'est pas encore passé dans les habitudes de travail de tous les chantiers. J'ai eu le cas en face chez moi ...
Répondre
O
Comme quoi faut pas jouer avec le feu !<br /> <br /> Très impressionnant tout en étant aux premières loges, Nini je comprends ton anxiété.<br /> <br /> Et bonjour les émissions de fumée !!!<br /> <br /> Côté ouest avec cette première vague de chaleur (31°6 enregistré hier) nous avons eu aussi notre 1er incendie de forêt (un départ de feu depuis l'autoroute... des inconscients certainement )<br /> <br /> 2 canadairs, 20 véhicules et 50 pompiers pour éviter le pire... <br /> <br /> enfin 15 ha partis en fumée ...ça fiche la trouille au milieu de ces résineux.
Répondre
A
Effectivement très impressionnant et je comprends que tu ais eu peur. Les pompiers vont vraiment un travail admirable et pas toujours reconnu.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour dire que les ouvrier du bâtiment ne travaillent pas toujours dans des conditions de sécurité optimales.<br /> <br /> J'espère que tout est rentré dans l'ordre et que tu es maintenant rassurée.
Répondre
B
effectivement impressionnant!
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 708
Albums Photos
Archives
Publicité