Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
4 novembre 2012

SUMMER TIME 4 * - 14

un rendez-vous que je ne saurais manquer, celui du summer time, initié par 

Mulot

(clic sur l'illustration)

une idée remarquable qui consiste à partir d'un de nos clichés à trouver le pendant ou l'ambiance de celui-ci par la présentation d'une oeuvre picturale.

dernièrement, je suis allée voir le film de François OZON : DANS LA MAISON, un film bien particulier sur le voyeurisme social que fait un ado et qui fait l'objet de narration de ses rédactions et qui interpelle son professeur de français, on y trouve un certain climat de perversité et pas mal de caricatures sur la classe moyenne...si j'ai aimé le film de par son intrigue,  je n'en ai pas aimé une réplique du personnage interprétée par Kristin Scott Thomas qui dans le film est gérante d'une galerie d'art...démontrant que la classe moyenne vient à l'art contemporain sans bien sûr en comprendre les codes...(je n'arrive pas  à retrouver la réplique exacte que j'ai trouvé très pédante...je pense que celle-ci est dite lors de ce plan...)

80189436_p

J'ai moi aussi un cliché, c'est que la plupart des acheteurs d'oeuvres d'art contemporain ou autres sont souvent des personnes très fortunées qui ne sont pas toujours à même de comprendre l'art en question, mais cela enrichit leur panoplie diverse et variée.

Quand je regarde un tableau ou une oeuvre, il faut que celle-ci titille mon imaginaire et qu'elle me transporte ailleurs grâce à un détail, une ambiance...et c'est ce que m'inspire Edward HOPPER...ses peintures incarnent pour moi l'ambiance d'une Amérique que j'aurais souhaité connaître et aussi cette architecture si particulière à New-York, tout comme cette élégance des personnages que l'on retrouve dans les films du regretté et extraordinaire réalisateur Alfred Hitchcock...on a l'impression parfois que ces tableaux ont inspiré le maître du suspens...des lieux, des  villas qui semblent désertiques, mais que l'on sent chargés de mystère et qui d'un coup se remplissent de vie, de faits...il dépeint aussi par ses peintures la classe moyenne américaine, en revanche, je trouve que certains de ses tableaux dépeignent plus la bourgeoisie américaine, genre la famille Kennedy.

sur le plan artistique, j'admire son rendu de lumière, puis...à regarder ses tableaux, tout nous est suggéré, à savoir imaginer ce qui peut se passer...

J'aimerais être parisienne pour pouvoir me rendre au Grand Palais et voir l'exposition qui lui est consacrée.

En attendant...on ne sait jamais ?!  voici les clichés qui m'ont incitée à faire ce summer time.

l'hôtel de Ville d'Annecy dont la façade est pourvue d'une "garde-robe extraordinaire"...lors des fêtes de fin d'année.

(bien entendu, l'architecture est toute autre...mais même luminosité).

DSC_0145-002

LE-NY-DE-HOPPER-INTRO

Williamsburg Bridge - 1928

 

DSC_0277-001

cliché de l'entrée du CLOS DES SENS (au travers de la porte vitrée)

d'une part, pour la luminosité du lieu et celle que l'on voit dans le tableau ci-dessous et également le côté je m'immisce dans l'intimité.

hopper_edward_night_windows

Night Windows, 1928.

 puis...cette peinture me fait également penser à l'image de fin du film de François OZON, on voit un immeuble dont toutes les fenêtres sont éclairées par la lumière de l'intérieur et qui restitue des scènes différentes sur le quotidien des habitants.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je suis dans une voiture en tant que passagère, j'aime lorsque la nuit tombe regarder les fenêtres allumées et leurs décors et je me demande toujours quelles sont ces personnes qui vivent à l'intérieur et ce qu'elles y font. 


 

dans cette galerie photo, vous trouverez de merveilleuses photographies à l'image des peintures d'Edward HOPPER ; c'est tout simplement splendide. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
une jolie découverte...joli summertime !!
Répondre
R
merci Ehaa, c'est vrai, je me souviens de cette expo et là franchement, c'est à 1 h20 environ de chez moi...faut être vraiment être stupide de ne pas avoir fait la démarche...<br /> <br /> <br /> <br /> je ne savais pas que le maître du suspens s'est inspiré des tableaux...hé bien je suis drôlement contente de l'avoir pensé. Je pense que nous sommes toutes un peu pareilles, des contemplatives à l'imaginaire exacerbé.
Répondre
E
J'étais allé à l'expo Hopper à l'hermitage à Lausanne il y a 3 ans je crois, hopper est<br /> <br /> mon peintre préféré. Oui Hitchcock c'est inspiré du peintre dans ses films. Je suis<br /> <br /> comme toi j'aime imaginer des vies quand je passe la nuit devant les feêtres allumées;<br /> <br /> Très beau summertime, mais pour moi je l'avais déja fait, bises.
Répondre
B
beau summer time, il y a effectivement la meme ambiance sur ta façade que sur le tableau de Hopper.<br /> <br /> J'aimerai bien voir son expo.... hélas, c'est un peu trop loin!
Répondre
F
Très intéressant en effet !<br /> <br /> Pas de chance, je suis au volant et je ne peux regarder (humour...).<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> @+ Fab
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 741
Albums Photos
Archives
Publicité