Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
28 avril 2013

"OMO"

Le temps est particulièrement maussade...je pratique quand même ma surveillance quotidienne concernant la santé d'OMO...il va à peu près, il semblerait qu'il se déplume volontairement  là où il y a plaie...il semble présenter une certaine difficulté à redresser son cou...je n'ai pas fait de photos de lui depuis l'autre jour...en revanche, j'ai oeuvré pour que l'on apporte de l'aide à ce petit être vivant...

le lendemain de la tentative de capture...je me suis adressée à LPO (ligue protection oiseaux) je suis tombée sur des personnes charmantes, dont l'une d'elles a pris la décision d'appeler les pompiers, ceux-ci ayant un service animalier...ce qui m'amène à ma narration...

- en balade à vélocipède et ce dans le parc de l'Impérial, je devisais avec un jeune homme qui promenait un furet (en laisse) quand mon portable sonne...c'était la jeune personne fort aimable de LPO qui me disait qu'elle avait donc appelé les pompiers et que ceux-ci partaient immédiatement...et elle souhaitait si c'était possible que je sois sur les lieux...

- présentant mes excuses à ce jeune homme très disert quant à avoir un furet...j'enfourche mon vélocipède pour me rendre très rapidement sur les lieux...et là, pas de canard...sans doute avait-il trouvé un petit coin tranquille...pas de pompiers en vue, mais un coup de fil de ceux-ci...me demandant où ledit canard se trouvait...je leur explique que celui-ci n'était point visible...et là, le pompier me dit ceci :

- n'hésitez pas à nous appeler dès l'instant où vous l'apercevrez, nous viendrons de suite...sympathique tout cela.

- le lendemain, je fais ma petite surveillance habituelle en fin de journée...je rencontre à nouveau le moniteur d'école-bateau qui me dit...

- notre petit protégé a mangé hier, mais pas aujourd'hui...

il était inquiet sur le fait que le temps allait changer et que notre petit protégé aurait peut-être du mal de s'en sortir...le moniteur sur le point de partir me montre qu'OMO  était sur le ponton plus loin...c'est vrai qu' OMO ne semblait pas très énergique et était sur le point de s'endormir (les canards et autres espèces sont des couche-tôt)...je prends donc la décision d'appeler les pompiers...que j'ai bien sûr rapidement et à qui je réexplique le problème...oui, nous sommes au courant de l'appel d'hier, etc...donc précisez bien votre position, on arrive...

j'explique très clairement l'endroit...j'attends tout de même un certain temps...(il commençait à bruiner) et d'un coup, j'entends les sirènes...là, je me dis, j'espère tout de même qu'ils ne vont pas arriver toutes sirènes hurlantes...non, en fait c'est quand ils se trouvent dans les carrefours ou aux feux...et là, où je suis située, j'ai la vision de toute la baie d'Albigny et je m'aperçois que le fourgon des pompiers ralentit, s'arrête à chaque lieu où il y a des loueurs de bateaux...je rappelle le 18 et je dis à mon interlocuteur...dites-leur de continuer jusqu'à la sortie d'Annecy le Vieux, et lui de me dire, faites-leur signe...bref...bien sûr, moi je les vois, mais eux ne peuvent me voir...finalement ceux-ci arrivent... j'ai bien cru qu'ils allaient filer tout droit...donc grands signes de ma part...ceux-ci s'arrêtent sur la route générant déjà un ralentissement notoire de la circulation, dense à cette heure-là, alors qu'ils avaient toute latitude de mordre sur la nouvelle piste cyclable en travaux...

- deux pompiers descendent du fourgon et je montre le petit blessé...et là, je vous avoue que je me suis sentie assez gênée...par le sourire mi-figue mi-raisin de l'un des pompiers qui me dit d'emblée...que franchement, les déranger pour un canard...c'était assez stupide alors que le fait de leur présence pouvait leur faire manquer de sauver un être humain en détresse...oui bien sûr...et lui de me dire : OK...je récupère votre canard et qu'est-ce que j'en fais de ce canard, je l'emmène où ? moi de répondre chez le vétérinaire habilité pour la faune sauvage...ah oui...et qui va payer la facture, vous ? et où il est ce vétérinaire...et vous vous rendez-compte le coût de l'intervention...qui vous a dit d'appeler les pompiers ? le sigle LPO ne me revenant pas, je dis c'est le club ornithologique de tel endroit...je vous passe un peu les détails de la conversation quant à lui préciser mes sources...de là, il me dit aussi...vous savez ce canard fait partie des espèces sauvages...et dans la nature sauvage, l'homme n'a pas besoin d'intervenir...si ce canard est trop faible, il sera mangé par une espèce plus forte...etc...oui, bien sûr...moi de répondre, c'est un être vivant qui a besoin d'être secouru...et pendant ce temps-là, l'autre pompier part à la capture...avec simplement des gants et une caisse grillagée à chat...pas de filet...ils n'avaient pas cela dans le fourgon...ensuite le pompier avec qui je conversais à appeler je ne sais qui pour avoir des instructions...pendant que l'autre avançant à pas de loup vers le petit blessé n'a pas bien sûr réussi à le capturer...parce que le "vilain petit canard" a quand même sauté à l'eau...ledit "captureur" revient vers nous et là il me dit un truc qui m'a quand même énervée en silence...c'est pas un canard, on dirait une mouette...et là, j'ai pensé qu'il me prenait quand même pour une imbécile et aussi à toutes ces émissions que l'on peut voir quand il s'agit de sauver un animal sauvage et je me suis dit, qu'on était très très loin de la compassion que l'on peut avoir pour l'espèce animale en détresse...le "captureur me dit aussi ceci : je suis plongeur aquatique et franchement, je ne me mettrais pas à l'eau pour un canard...

le premier pompier est revenu un peu sur ses propos en me disant ceci : finalement, on va le récupérer votre canard et on va l'emmener dans un endroit "sécur" ce qui m'a amené comme question : vous allez l'euhtanasier ? non...mais il se peut qu'il ne revienne jamais ici...ou peut-être que si...vraiment, même si ces deux pompiers étaient très sympathiques en terme de personnes, les propos quant à eux étaient moins sympathiques...je ne sais pas si j'ai fait une tête particulière quand il m'a dit qu'il ne reviendrait pas là....2ème tentative que je savais d'avance perdue...bon, là j'ai compris qu'ils faisaient acte de présence...moi, de présenter mes excuses de les avoir dérangés pour ce qui semblait être si peu à leurs yeux...et là lui de me répondre...

- oh ! vous savez moi, on me dit d'aller à tel endroit pour faire une action, j'y vais...que je sois là ou ailleurs, cela change rien...

bon...à ce moment-là, ils ont décidé de capituler et là qu'est-ce que je vois arriver, la gendarmerie...même scénario, arrêtée en bordure de route...deux gendarmes en descendent et je me suis dit : houlala, quel déploiement pour ce pauvre petit OMO...en fait, je crois que c'est la procédure habituelle, lorsque les pompiers sortent, les gendarmes sont avertis et se rendent sur les lieux...ou alors ceux-ci passaient par hasard...bref contact avec eux et tout le monde est reparti...j'ai omis de vous dire qu'entre-temps, le temps s'était mis  à une vilaine averse...et que j'étais bien "saucée"...

conclusion : on dit que le ridicule ne tue pas...certes, mais franchement, je me suis sentie bien stupide à vouloir sauver ce pauvre petit canard et que la compassion des humains pour les animaux est pas franchement une chose innée pour certaines et certains...

je pourrais aussi ajouter que ce petit canard ne s'est certainement pas mis en danger...et que peut-être que sa blessure provient de l'homme...que le lac est d'abord son lieu de vie et n'appartient pas qu'à l'homme...que bon nombre d'individus font sortir les pompiers pour de grandes imprudences commises et que la société prend bien en charge le déploiement nécessaire pour les sauver...et que de me faire culpabiliser quant au coût de la sortie du fourgon pour venir en aide à ce canard me reste quelque peu en travers...

je tiens à signaler que les pompiers venus sur les lieux étaient des personnes charmantes, ce sont uniquement leurs propos qui m'ont déçue...

j'ai donc averti la personne charmante de LPO qui m'avait indiqué la procédure à suivre...grand étonnement de sa part,  par rapport à l'accueil qu'elle avait eu au téléphone avec le 18...

je continue ma surveillance, hier...le temps était vraiment exécrable et il n'y avait pas âme qui vive sur le lac, tous les emplumés étaient sans doute bien à l'abri, tout comme OMO...ce matin, je suis retournée sur les lieux et il est toujours là...un peu plus vaillant, mais il aurait tout de même besoin d'être vu...je reste en contact avec LPO...


 

le soir même, j'ai regardé l'excellent film sur la vie d'autiste de Temple GRANDIN, qui a travaillé pendant des années à faire comprendre aux propriétaires de bétail  que les animaux avaient besoin de respect et de compréhension...

mon billet peut paraître brouillon quant à la narration...vous voudrez bien m'en excuser. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça me rappelle nos histoires de bébés lapins trouvés égorgés ou décapités dans le jardin... On m'a dit: "ce ne sont que des lapins..." Oui MAIS...
Répondre
V
des news?? bisous
Répondre
T
gyp.....LOL!<br /> <br /> un jour , après plusieurs tentatives sans résultat, auprès de divers services pour obtenir un dossier à remplir en vue d'une éventuelle reconversion professionnelle de conductrice d'ambulances, j'ai donc composé le 15, comme une fleur, ...... Amahhhhh, je me suis faite "incendiée" et c'était pas des pompiers....lol!<br /> <br /> c'est certains qu'ils en voient , "ces gens là" des choses graves dans leurs missions de sauvetages.<br /> <br /> mais tout est relatif.....et à force de minimiser certaines choses, l'essentiel est oublié!<br /> <br /> ce qui est important à nos yeux, ne l'est pas forcément pour d'autres, mais ça n'enlève rien à la grandeur du désir d'aider et de faire attention comme le dit si bien Fab....!<br /> <br /> que ça soit un canard,une chêvre ou tout être vivant.<br /> <br /> Te décourage pas!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bis ma Nini!!!<br /> <br /> Tine
Répondre
L
décidémment, qu'ils soient à plumes ou à poil,les "omo" font beaucoup parler d'eux, actuellement.<br /> <br /> quant au héros du lac, l'omo blanc, plus blanc que blanc, n'est à ce jour toujours pas soigné, magret ton dévouement ; il faudrait pourtant bien le remettre rapidement sur palmes, ce pauvre petit canard !
Répondre
A
Pauvre petite bête. Ce n'est vraiment pas facile pour lui. Je suis étonnée de la réaction des pompiers c'est sans doute ce mauvais temps qui les même de mauvaise humeur ... A bientôt des nouvelles de ton petit protègé
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 735
Albums Photos
Archives
Publicité