Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
27 mars 2011

SUMMER TIME 2 - 14ème participation

Je remercie le Mulot  (clic) d'avoir eu cette idée de nous proposer de faire des parallèles en associant nos clichés à des oeuvres picturales, je loupe rarement ce rendez-vous mensuel (qui devient hebdomadaire l'été), parce que cette initiative permet de découvrir ou redécouvrir des artistes connus ou moins connus.

Mon idée pour ce summer-time était d'associer une sculpture moderne d'un chevalier du moyen-âge, photo prise au Chateau Dauphin à Pontgibaud au coeur de l'Auvergne, mes connaissances en art pictural ne sont pas pointues et je dois dire qu'internet m'aide beaucoup quant à trouver des parallèles ; là j'avoue que pour les chevaliers du moyen-âge, je n'ai pas beaucoup trouvé d'oeuvres picturales, je me suis donc dirigée plutôt sur les gravures...bien m'en a pris, c'est comme celà que j'ai découvert les gravures d'Albrecht DÜRER et notamment celle ci-dessous...plus rien à voir avec ma sculpture  de chevalier...plutôt une certaine émotion...voici donc le rhinocéros de DÜRER

Durer_rhino

et le rhinocéros reproduit par ma fille :

rhinoc_ros_cha

travail demandé par la prof de dessin du collège, son travail terminé très tard (minuit) la veille de la remise du dessin au prof a généré une belle note : 19

malgré l'affreuse tache au centre...je me souviens encore aujourd'hui de son petit juron...

rhinoc_ros_cha_copie

un souvenir très présent puisque son ouvrage est encadré dans mon bureau.

puis...en parcourant le net, j'ai aussi découvert que Salvador DALI en avait fait une oeuvre sculpturale assez impressionnante

800px_Dal_

3,6 tonnes - année 1956

et que Niki de  Saint-Phalle l'avait également décliné ainsi :

14918244

concernant Niki de Saint-Phalle, beaucoup d'oeuvres ici

et si le rhino hautement coloré vous intéresse, cliquez sur ce lien

conclusion :  les grands maîtres reproduisent aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog au travers du lien que vous avez mis sur mon site "Impasse des Pas Perdus" au sujet de Niki de Saint-Phalle.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien votre parallèle pour l'habit de cuirasse !<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Magnifique le dessin de ta fille ! Je découvre les différentes interprétations du rhino de Dürer. J'adore ! Je ne connaissais pas du tout la sculpture de Dali et pourtant je suis une fan ! Merci de cet apport culturel passionnant et un grand bravo à ta fille ! Elle est très douée !
Répondre
P
Ah, j'oubliais... <br /> Cette jolie la tache d'encre (que je n'avais point remarquée) une signature (involontaire certes !)<br /> mais qui sait si elle ne fait pas justement l'intérêt du dessin ? exemplaire unique en soi ? !!!
Répondre
P
Intéressant ton summertime !<br /> Pas trop eu le temps de m'y pencher encore cette fois.<br /> Ta fille a un bon coup de crayon appliqué et la note est justifiée. Pas facile de garder les proportions.<br /> Ce rhino a fait parler de lui à travers le temps et les artistes. Les déclinaisons revisitées dans l'art traduites de façon contemporaine entre autres, nous font découvrir de jolies manières de voir les choses !
Répondre
T
oui et chacun le voit de maniere differente !!! C'est beau l'art !!!
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 738
Albums Photos
Archives
Publicité