Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
27 août 2010

J'EN AI EU LA CHAIR DE...

CHAIR_DE_POULE

à la lecture de cet article :

p_vres_poules

à la vue du titre, m'est venu le sourire (on connaît fort bien l'attitude des poules)...mais je me suis bien vite ravisée à la lecture complète de l'article...4.800 poules c'est déjà énorme, 68.000 poules en batterie...Dieu quelle horreur ! pauvres bêtes.

pour moi une ou des poules, c'est cela :

chinaillon_18_19_aout_2007_0131_1

chinaillon_18_19_aout_2007_0141_1

accompagnées et protégées par le maître incontesté :

chinaillon_18_19_aout_2007_0571_1

ou encore comme les poules de mon enfance, vivant dans des poulaillers en plein air.

Bien sûr, on se voile la face devant ceci :

poules_en_batterie_2

poules_en_batterie_1

celles-ci ont un petit peu plus de quoi se retourner...(si l'on peut dire)

et dire que l'on mange les oeufs de ces pauvres pondeuses...

Dans mon enfance, on troquait ou on donnait les oeufs non pas par boîte de 6 de 9 de 12 ou encore de 24, mais à l'unité ou bien à la quantité souhaitée...puis est arrivée l'ère des grandes surfaces...on conditionne...quoique dans mon petit supermarket, on peut aussi les prendre en vrac.

Dans les années 1900, une poule pondait en moyenne 83 œufs par an. En 2000, une poule de batterie en pond plus de 300 par an. Ceci a été rendu possible par la sélection génétique et les modifications de la nutrition. (information relevée sur le net)

ce qui veut dire une production d'oeufs de 20.400.000 par an pour la batterie dont on parle.

combien existe-t'il de batteries d'élevages de pondeuses en France, combien d'oeufs on utilise pour notre consommation journalière ? puisque nous en sommes à 62,0 M d'habitants.

qui consomme le + d'oeufs ?

population_courbe

certainement pas les + de 65 ans, puisqu'à cet âge...le cholestérol est bien en place et c'est bien connu qu'il faut éviter de trop ingérer d'oeufs.

population___de_65_ans

les enfants...regardez la courbe qui est à l'opposé des + de 65 ans...

population_de_o___14_ans

je m'arrête là quant aux statistiques et courbes, parce que les chiffres et moi, on s'embrouille très vite...

ces statistiques proviennent d'ici

est-ce que l'on peut parler de poule aux oeufs d'or pour les propriétaires de batteries ? est-ce que ceux-ci sont comme des coqs en pâte ?

Quand les poules auront des dents, viendront-elles nous croquer tous crus...puis je ne pense pas que l'on puisse dire de ces pauvres poulettes qu'elles soient des mères poules...mais que nous êtres humains, nous sommes bien souvent des poules mouillées face à certains problèmes.

ce sont juste des réflexions personnelles face à une  cruauté certaine envers les animaux et tout cela pour nous remplir la panse pour ensuite se mettre au régime.

j'avais adoré cette fiction :

puis un petit témoignage de ma jeunesse...j'adorais regarder passer les avions de chasse qui volaient à très basse altitude, que l'on en pouvait même distinguer la tête du pilote...(je raconte pas de blague) ceux-ci provenaient de la base de Luxeuil . Luxeuil est une ville de la Haute-Saône qui jouxte le Territoire de Belfort, là où j'ai vécu toute mon enfance...on se régalait quand ils faisaient péter le mur du son ! et j'ai jamais vu les poules du voisin en mourir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pu m'empécher de rire (en premier lieu)même si ce n'est pas franchement d'occasion sur ton 1er paragraphe, et sur le commentaire de 22 !<br /> Il a dû en tuer plus d'une de poule !
Répondre
T
moi je prends garde de me fournir en œufs de poules élevées en plein air sur le marché en direct du producteur à qui je donne mes vieux quignons de pain ;-)<br /> et quand on regarde le prix des œufs bio!! cela donne la chair de poule quand même!<br /> quant à la base de Luxeuil, ayant habité à quelques kilomètres de là, j'ai eu la chance d'assister à un meeting aérien des plus renversants!
Répondre
2
Si j'ai bien compris cet élevage a perdu 4800 volatiles mais potentiellement 1440000 oeufs,sans compter les oeufs félés pondus par les poules survivantes !<br /> (les poules en liberté des campagnes adorent voir passer les avions... c'est l'équivalent des trains pour les vaches...)<br /> -:)
Répondre
V
ah........ tu sais certain savent tres bien que l'armee indemnise sans discuter...<br /> quand à ces elevages intensifs tu penses bien que je suis totalement contre!!<br /> tu connais ALF?? pas Alien Life Form ce gentil extra terrestre qui adore les chats mais Animal Liberation Front<br /> ils liberent ces pauvres betes des elevages de ce genres!!!<br /> bisous ma belle et rassures toi mon non plus je n'ai jamais vu de poules mourrir apres le passage d'avions de chasse et pourtant je suis pres d'une base aerienne!!
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 732
Albums Photos
Archives
Publicité