Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
27 août 2013

SUMMER TIME - saison 5 - ÉTÉ/11

Une très belle journée que celle passée dimanche à AIX-LES-BAINS...pour la 13ème édition de :

aix auto légende

près de 600 voitures (nombre à confirmer) occupaient l'Esplanade du Lac...

j'ai fait la balade avec roadbook de 110 kms dans la voiture de l'ami Jean, balade qui nous a amenés à une pause au Fort BARRAUX, lequel nous avons visité...

j'ai pris quelques clichés...notamment de cette magnifique Rolls...

DSC_0067-001

DSC_0068-001

DSC_0083-002

si je n'ai pas la voiture en entier, c'est que d'une part, l'objectif utilisé me demandait trop de recul et du coup, j'avais trop de personnes dans mon champ de vision...j'ai donc privilégié les prises de vue par morceaux...

et ce qui m'intéressait c'est surtout ce qui suit...je savais que ce serait le sujet de mon SUMMER TIME...

la statuette qui surmonte le bouchon du radiateur appelée :

Spirit of Ecstasy 

DSC_0073-002

Spirit of Ecstasy

elle a été créée par le sculpteur anglais Charles SYKES

né le 18 décembre 1875 à Brotton, Yorkshire, Angleterre, décédé en 1950.

 Cette mascotte de la marque précitée a été faite dans le but d'enjoliver le bouchon de radiateur de la marque.

Cette sculpture a été réalisée à la demande de Claude Johnson, le président-directeur de la marque.

fioriture

Cette sculpture représente une jeune femme dans une attitude dynamique inclinée vers l'avant,  ses bras sont lancés haut en arrière et ses vêtements se gonflent dans son dos dans le prolongement des bras, dans un mouvement évoquant des ailes.

il fallait que celle-ci représente aussi l'esprit de la Rolls-Royce, à savoir :

la vitesse et le silence,

l'absence de vibrations,

une grande puissance mystérieusement couplée avec un bel organisme vivant d'une grâce superbe.

En fait, cette statue représente aussi un mythe...et je lui associerai la mignonne

fée clochette -001

image de couverture scannée de ce superbe livre de 342 grandes pages intitulé :

de BLANCHE-NEIGE à HERCULE

écrit par de Christian RENAUT

voici ce qu'il a écrit à propos de cette curieuse petite fée...

Une fée des plus sensuelles...à l'inverse,  (James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J.M. BARRIE, 1er baronnet, est un écrivain et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.) se montrait très prolixe sur ce personnage. Pas vraiment considérée comme une lueur - juste une sorte de halo autour de son corps de fée ayant à peine la taille d'une main - elle devait être vêtue de feuilles coupées, mais en carré ! Il lui fallait une belle silhouette quoique sujette à l'embonpoint. Enfin, elle devait être très pudique, malgré un langage cru qu'elle réservait à PETER PAN, le seul à pouvoir la comprendre. Le Studio resta très fidèle à cette description. 

Le dessin demeura longtemps problématique. Dès ses premières conceptions en 1938, les scénaristes s'accordèrent sur le fait qu'elle représenterait la beauté féminine par excellence. Dans ce type de décision, on suppose que chacun s'arrêtera sur un standard de beauté. Joé RINALDI, lui, voulait l'identifier aux starlettes en maillot de bain de cetté époque. Il allait devoir se contenter de la tenue légère dont on affubla CLOCHETTE...L'idée des feuilles fut reprise, pour s'harmoniser avec la tunique de PETER, et le vêtement prit effectivement la forme d'un maillot de  bain. Elle correspondait bien au type féminin que l'Amérique a toujours vénéré : blonde, les yeux bleus et les formes généreuses. Ainsi naquit la légende voulant qu'elle ai été dessinée d'après la star de l'époque, Marylin MONROE, ce qui est absolument faux, comme s'évertue à le répéter son animateur Marc DAVIS. Il a accompli là l'un de ses meilleurs personnages : extrêmement attirante, sexy, capricieuse, mais terriblement féminine, et par conséquent jalouse...DAVIS fut considéré comme le dessinateur exclusif des femmes, dont il vint à bout bien qu'elles fussent les plus difficiles à réaliser.

 

fée clochette526-001

image tirée du même livre que je conserve précieusement...à savoir 2 kgs de bonheur de lecture 

(éditions DREAMLAND - parution fin 1997)

Christian RENAUT explique ici sa passion et comment le livre a vu le jour...

un autre livre concernant DISNEY est à son actif, intitulé : LES HÉROÏNES 

livre que je n'ai point et qui hélas est indisponible chez DECITRE

un autre livre que je feuillète souvent, c'est BLANCHE NEIGE de Pierre LAMBERT

(me manque encore bien des ouvrages)

 


voilà cher MULOT, ce SUMMER TIME  me tient à coeur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ton parallèle, bravo. Merci pour l'explication de la statuette, je n'en ai jamais vu de près et je ne savais pas ce qu'elle représentait
Répondre
C
Une légende cette voiture et surtout cette marque ! Et bien vue la ressemblance de la statuette avec la fée Clochette !<br /> <br /> Très beau dimanche !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Un ST très intéressant, merci ;)<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Nelly
Répondre
M
Que j'aurais aimé vivre à cette époque ... tout ce luxe, de l’ostentation dans la simplicité !!! Quand à cette jolie clochette, j'avoue que j'ai un faible pour son petit côté entêtée ... elle me rappelle quelqu'un :)
Répondre
R
comme quoi, on est toujours inspiré par quelqu'un ou par quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br /> Monom, tout comme toi, j'ai vu aussi autre chose dans la Rolls...j'ai d'ailleurs quelques clichés qui en témoignent...;-)...de toute manière, je vais revenir sur cette journée...j'ai quelques beaux spécimens en terme d'automobiles...<br /> <br /> <br /> <br /> merci de ta belle image et de tes commentaires toujours précis et instructifs.
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 732
Albums Photos
Archives
Publicité