Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur un blog perché...
29 janvier 2015

DONNER UN COUP DE POUCE...

comme celui de CÉSAR...

pouce de CESAR dans les jardins de la Fondation Gianadda à Martigny - dimanche 7 septembre 2009 - sortie ROADSTERS...

 

cliché fait par mes soins dans les jardins de la Fondation Gianadda à Martigny, en septembre 2009.

auteur du trophée du même nom...

trophée remis lors de cette fameuse cérémonie si peu empreinte de joie, de spontanéité...au contraire, la plupart des participants à cette soirée affichent souvent une mine traduisant ceci : je suis là parce que c'est l'endroit où il faut être vu...et pourtant, je suis si blasé...en revanche, les nominés sont toujours heureux d'être là...sauf qu'une fois récompensés, certains ironisent sur le fait de recevoir ce trophée en se demandent toujours à quelle place celui-ci sera relégué comme si c'était ringuard de l'obtenir...

Faisant partie du commun des mortels, j'avoue que ce comportement m'exaspère un tantinet...et me fait toujours penser que l'on donne de la confiture aux cochons...(faudrait revoir cette expression...ces bêtes si utiles à l'homme, pourquoi ne sauraient-elles pas se régaler de douceur... enfin, là c'est un autre débat...).

Lors de l'écoute matinale des infos à la radio, il a été présenté la liste des films en lice, ainsi que les acteurs(trices), réalisateurs, etc...avec quelques remarques , notamment sur le fait que le film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" n'y figure pas...de même que Lucy, le film de Luc Besson...le contraire en aurait été fort étonnant...

la liste ici et l'exposé de Philippe LABRO

lequel dit qu'il faut donner un coup de pouce...(d'ailleurs, faudrait revoir la forme du trophée...finalement déjà toute réalisée par  le sculpteur)  à des films qui ont moins marché auprès du public...bien évidemment, certains films sont quand même très ciblés sur l'homosexualité...ce qui a déjà tant fait couler d'encre ces temps passés. Eastern Boys, Sils Maria sont dans cette veine.

Philippe LABRO fait référence à Jean-Luc GODARD, à partir de là, on a tout compris...il ne peut donc y avoir de place dans ces nominations pour les films qui sont légers (mais pas que) et qui n'ont qu'un seul but, vous faire passer un bon moment...ce qui laisse supposer que 12 millions de spectateurs n'ont pas l'esprit cinéphile...

Pour ma part, je suis allée voir ce formidable film du réalisateur Philippe de Chauveron qui fait du bien "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" qui aborde avec une drôlerie intelligente le problème du mariage mixte...avec forcément la notion du racisme. Christian Clavier y est absolument incroyable...Chantal Lauby y est savoureuse...Les autres acteurs et actrices  sont formidables, des talents connus et reconnus et des talents tous neufs...une très belle réalisation, des décors fort sympathiques, bref, un bon film à voir et à revoir sans modération.

 Marre de ce parisianisme gaucho-bobo ambiant dans le domaine culturel...et pas de télérama chez moi...

je vous convie à lire l'article de Jérôme Béglé rédacteur en chef, article que je viens de découvrir dont la conclusion est excellente de vérité bien assénée...bravo pour cet article.

ici, un autre article avec quelques précisions, notamment sur Alain Terzian l'actuel président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, qui il y a de cela quelques années produisait les Charlots en délire et les Visiteurs...comme quoi une fonction distinctive peut vous faire virer de bord...


 

J'ai adoré le film Saint-Laurent de Bertrand Bonello parce que la performance d'acteur de Gaspard Uliel y est magistrale, (faut souligner que ce garçon a un charme indéniable et un corps parfait)  tout comme celle de Louis Garrel...j'ai trop aimé la musique, notamment celles qui accompagnaient les délires de Saint-Laurent...en revanche, c'est quand même un film très sulfureux...les scènes orgiaques sont quelque peu dérangeantes et accentuées par l'ambiance musicale...également mise en évidence du côté despotique de Pierre Bergé...Je ne peux juger de l'autre film de Jalil Lespert... 

 Je n'ai pas vu la Famille Bélier, ce film obtiendra-t-il un prix ? est-ce que la spontanéité de la jeune actrice Louane va peser dans la balance ? en revanche, je suis une inconditionnelle de Karine Viard, j'aime tout chez cette femme, son physique, sa voix, son jeu d'actrice...

Quant à Hippocrate et Timbuktu, ils méritent sans aucun doute d'être vus...

Quant aux acteurs(trices)...j'aimerais voir récompensés Gaspard Ulliel et Karine Viard, je serais déçue de voir Marion Cotillard primée...

Pour le César de la meilleure musique, je regrette que celle du film Saint-Laurent ne soit pas dans la liste...

Il semblerait que le César du meilleur documentaire (quelque peu visionnaire) soit déjà défini...il s'agit de :

Caricaturistes, fantassins de la démocratie


 Espérons que le tamdem Dany Boon et Edouard Bear apporteront de la gaïeté à cette soirée d'ordinaire si pincée...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu " je l'ai beaucoup aimé ce film.Dans ma famille proche, j'ai un jeune couple "blanc -Black " qui a bien ri en le voyant .Les deux beaux-pères et le brochet et ensuite complétement pafs , ça faisait réel , au moins.<br /> <br /> J'ai vraiment ri et pourtant retrouvé du "possible "<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Pffff.... Jamais d'accord avec les choix et toujours assez déçue par les films des récompensés!!!<br /> <br /> Et qu'est ce qu'on a fait au bon dieu.... MDR!!! J'adore les répliques !!!
Répondre
O
Il y a toujours à prendre et à laisser ... et souvent même les films récompensés ne reflètent pas toujours l'accueil du public ... faut croire que les sensibilités diffèrent... ! <br /> <br /> Et si tu n'as pas vu encore "la famille Bélier"... je t'encourage vivement : <br /> <br /> "vole" le voir ! ;-) Ils sont tous excellents les acteurs et les dialogues à mourir de rire.<br /> <br /> ça fait du bien un tel film.
Répondre
C
La sélection est toujours surprenante ... toujours très conventionnelle, c'est à nous d'aller au ciné voir le film que l'on veut ! Bisous
Répondre
C
Ah que je me suis régalé lors de cette projection <br /> <br /> " Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ! ".........<br /> <br /> @+ Fabrice
Répondre
Sur un blog perché...
Publicité
Pages
Newsletter
39 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 250 735
Albums Photos
Archives
Publicité